...De retour du bivouac "CORPS, TERRE, EAU, SOLEIL, TAMBOUR" (20-23 août)
Ce dernier bivouac de l'été a résonné intensément, portant comme un point d'orgue cette sensation d'achèvement et d'accomplissement d'un cycle estival marqué du sceau de la Tribu.
Car ce sentiment d'avoir voyagé, exploré, plongé au cœur de l'aventure natchame en toute plénitude est une réalité. Le fil conducteur, depuis le 1er bivouac "Mystères de l'Eau" jusqu'à "Corps, Terre, Eau, Soleil, Tambour" est infiniment perceptible. Même si les visages ont changé tout au long de l'été l'énergie est demeurée la même, étonnamment linéaire dans sa cohérence connectée au soleil, à l'eau, au corps et à la profondeur spirituelle ressentie à tous niveaux en harmonie avec la Terre Mère.
Le plus important réside sans doute dans ce qui finit par émerger au-delà de toutes les activités, des explorations, de l'immersion progressive dans l'ambiance natchame soutenue et inspirée par le lieu. C'est un facteur impondérable, subtil mais puissant qui finit par s'imposer dans le creuset de la Tribu. Au fil des heures, au gré des multiples connexions à la rivière, à la forêt, au soleil, à la douceur de la vie en plein air, une paix semble nous pénétrer, incitant à la confiance, au partage, à l'abandon confiant à la grâce de chaque instant.
Ce bivouac a permis de faire émerger tout un flot de sensations, de confiance, de confidences aussi. Les éléments, le feu, le soleil, l'eau ont permis d'ouvrir des portes secrètes en nous, dans nos corps et nos consciences. Les 3 cercles de Tambour, diurnes et nocturnes, ont scellé vibratoirement d’authentiques moments échappant à tout contrôle du mental afin de permettre de vibrer autrement, de s'abandonner aux puissances qui nous traversent et à tout laver en nous dans une forme d'ivresse contagieuse.
Au fil des jours, et même assez rapidement, il est flagrant que quelque chose s'installe, comme un bonheur primordial, une plénitude, une saveur.
Le corps en retire aussi un bienfait profond, agissant et apaisant qui ouvre un véritable espace dans notre relation à la Nature, à la Tribu et à nous-mêmes.
Merci donc aux nombreux "bivouacoeurs" qui nous ont rejoint cet été, et qui ont contribué par leur présence, leur ouverture et leur sensibilité à édifier dans l'invisible une belle offrande aux dieux de la nature dans la beauté de leur plus simple appareil, en être humains conscients, intelligents et dépouillés de tout artifice.
En vrais "natchams", en somme...