Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
  • Bonheurs d'une totale immersion dans la Nature sauvage, épanouissement corporel et spirituel. Pratique d'une vie "tribale" conviviale et fraternelle où la nudité peut être pratiquée, et est accueillie comme l'état naturel répondant le mieux à la symbiose avec la nature, dans un esprit de communion de nature chamanique. Pratiques "natchames" de célébration et d'ouverture aux magies de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 125 604
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
14 mars 2025

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

Chaque stage que j'organise constitue un rendez-vous intime avec l'inconnu. Je sais que jamais rien n'est acquis, et que le succès de l'aventure réside aussi dans la capacité à chevaucher avec confiance l'imprévu, à savoir anticiper et à ne pas se retrancher derrière le connu et les zones de confort.
Mais plus que tout ce qui est demandé c'est d'être attentif, vigilant, à l'écoute d'une forme d'invisible qui s'invite à travers chaque personne qui vient à moi. Car il y a une forme d'énergie palpable qui accompagne chaque présence, et cette énergie en écho à la proposition de chaque stage agit comme un challenge, un défi, une demande également. 

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

Car organiser un stage et convier un public autour de valeurs qui meuvent mon existence est aussi étonnamment impliquant. Le sacré, le magique, le rêve et même l'espérance diffuse qui sous-tendent mes thématiques autour du chamanisme, de la vie, du mystère, de l'énergie, de la spiritualité, engagent une forte notion d'impalpable, d'irrationnel, de volatile. Tout le secret réside dans l'ambiance, la confiance et la capacité des participants à comprendre que s'ils sont ici avec moi, dans cette yourte ou au cœur de cette nature sauvage à laquelle je les ai conviés, c'est que nous allons pouvoir ouvrir ensemble des portes et que tout ne dépend pas uniquement de moi. C'est une aventure, dans le bon sens du terme, qui conditionne le succès de l'entreprise en proportion avec la qualité d'attention, de lâcher-prise et de conviction de chacun. C'est un voyage aussi, avec une connivence qui s'établit avec tous les voyageurs aux antipodes d'un esprit consumériste, créant une petite fraternité - ou une "Tribu" si vous préférez - qui génère aussi parfois ses propres miracles.

Si je me focalise sur un sacerdoce d'un genre très singulier, alliant dans l'athanor les fonctions de chaman (mais sans me prétendre tel !), d'astrologue,  de spiritualiste, d'homme des bois et de naturiste, c'est surtout un mélange de toutes ces fonctions qui constitue l'essence de ce que j'ai à offrir bien au-delà de toute étiquette, en résonance avec ce qui constitue en réalité mon moteur, mon carburant, mon élixir intime : le Feu intérieur ! Ce n'est pas une métaphore, mais bien une force réelle et agissante, attisée par un appel secret et intime auquel j'ai répondu il y a déjà bien longtemps.
Et c'est ce feu qui me donne encore l'élan, la détermination et le désir de lancer régulièrement des aventures comme toutes celles qui ont émaillé l'histoire d'Oasis Natcham depuis 15 ans. Et c'est un feu un peu solitaire, un embrasement exigeant qui expose et propulse dans le monde pour continuer le travail en quelque sorte, mais qui reste néanmoins toujours un challenge, une quête, une prospective enivrante mais jamais sans risques.

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

Car ce basculement que j'ai connu dans ma vie il y a donc une quinzaine d'années aura été un sacré challenge. Comme une prise de pouvoir obligée et incontournable, un plongeon dans le vide pour aller voir ce que la vie me réserve... et je n'ai pas été déçu. Connecter ma vulnérabilité pour y puiser ma force, découvrir le possible au-delà des barrières, apprendre à aimer le risque comme un guide et un maître aimant, oser arpenter le territoire de mes rêves et de mes inspirations, connecter la sagesse cachée du déraisonnable en explosant mes cadres de références, voilà qui aura constitué un sacré chemin.
Je n'ai certes pas la prétention de me faire vraiment comprendre, ni de vouloir que tous mes messages soient reçus et intégrés, mais au moins ais-je vécu la joie de sentir que mes propositions, mes écarts jubilatoires hors des sentiers battus, mes audaces hors cadre si difficilement compréhensibles pour le regard extérieur ont porté leur fruits, et ont pu être partagés pleinement avec au moins quelques-uns (et même davantage !). 

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

La pratique de la nudité entre autres, probablement mal comprise par la plupart (y compris parfois par ceux qui viennent à mes stages), résonne comme un symbole de cette singularité que je chevauche, et qui me porte. La nudité évoque la vie, la pureté, l'innocence et la puissance, la liberté, flottant comme des étendards dans le souffle d'un grand rêve chamanique évoquant un éden perdu.
Chaque stage, chaque bivouac, chaque événement offre un nouveau champ d'expérience permettant d'attiser un feu secret, dont chaque thématique exprime une facette. Des animaux de pouvoir au tambour chamanique en passant par le corps, la voix, la puissance de la nature et ses trésors invisibles, l'approche spirituelle de la destinée, un pan intime et vibrant de ma vie se sera finalement exposé à travers ce qui l'anime depuis longtemps.

 

Le Challenge de l'Aventure "Natchame"

Il n'y a donc aucun confort dans toute ma démarche car à chaque stage tout est à refaire et à entreprendre de nouveau, comme un défi renouvelé... (et néanmoins toujours passionnant.)
En fait c'est comme si j'avais passé un contrat, un contrat fondé sur un engagement vis-à-vis de moi-même mais aussi vis-à-vis d'un idéal, d'une réponse à une injonction irrésistible à laquelle il est impossible de ne pas répondre. Cette injonction vient de plus haut que moi-même en réalité, et c'est aussi ici que réside toute la dimension exaltante de cette aventure. Car je me sens accompagné, stimulé, encouragé, aidé et observé aussi... par bien plus grand que moi !

Commentaires