Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM

BANDEAU BLOG MARS 2022

entretien inattendu juin 2021

Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Visiteurs
Depuis la création 124 359
Vidéos des Bivouacs Natchams

BIVOUACS NATCHAMS 1

BIVOUACS NATCHAMS 2

Archives
Derniers commentaires
Les BIVOUACS d'OASIS NATCHAM
Newsletter
Série "Nu dans la Nature"

nu dans la nature video

nu dans la riviere

nu dans l'argile

18 décembre 2017

Stage Tambour "Chamanique"

tambour light

...Pieds nus sur la Terre sacrée...

Stage Tambour "du Tambour-Racine au Tambour de rêve" 

23-24 Juin 2018

Voici un stage inspiré de l'expérience natchame qui s'inscrit dans l'optique des stages "PIEDS NUS SUR LA TERRE SACRÉE" que j'initie, stages axés sur une des thématiques particulières des Sentiers du Bivouac que nous expérimenterons dans un espace-temps limité à un week-end avec un bivouac d'une nuit.

Premier de la liste, le Stage Tambour chamanique intitulé "DU TAMBOUR-RACINE AU TAMBOUR DE RÊVE", me permettera de transmettre en application concrète ce que j'expérimente depuis toutes ces années, au contact de la nature, dans ma relation au tambour.

Tambour 000

Car si le tambour est un instrument magique, son utilisation obéit aussi à certaines règles précises qu'il est bon de connaître. J'ai souvent observé à quel point il est facile de passer à côté de l'essentiel le concernant, en jouant un peu machinalement et sans conscience. Tout l'enjeu de ce stage consistera à vibrer réellement, à entrer dans la spirale multidimensionnelle du tambour depuis nos racines jusqu'aux horizons cachés et secrets qui contiennent notre part de rêve.

En premier lieu, le tambour doit nous ramener à nous-mêmes et, plus précisément, à notre corps. C'est une affaire intime, un chemin corporel d'accompagnement de la vibration sonore qui procure un bien-être instantané et réel. Ceci appelle un travail préalable d'harmonisation, de préparation et de mise en fréquence afin d'ouvrir sur un rite chargé de sens,  puissant et libérateur. Nous ne sommes pas là pour faire de la musique, mais pour VIBRER et entrer en résonance avec le Rythme Premier et avec toutes ses correspondances dans la nature à travers les arbres, le vent, l'eau vive.

Ce stage est aussi un parcours intérieur, proposant des retrouvailles avec soi-même dans la rencontre avec le son guérisseur pour ouvrir une sphère créatrice et spirituelle en nous qui ne demande qu'à s'éveiller. Le tambour n'attend que vous, il couve le son qui est en vous et qui doit s'épanouir, monter, résoner et affirmer qui vous êtes. 

Tambour 0

Essentiel : Il est nécessaire d'apporter son propre tambour (et sa mailloche). Il faut savoir qu'il n'est pas forcément indispensable de l'avoir construit soi-même et d'avoir suivi un stage pour ça. Par exemple, les tambours "Terré" de facture artisanale que vous trouverez dans le commerce via le site de Thomann sont parfaits et pour une somme très modique (je recommande les tambours octogonaux de 40 ou 50 cm, à 68 ou 84 €) vous aurez un excellent tambour, puissant, sonore et entièrement construit en matériaux naturels. À vous de mettre vos vibrations dedans et de lui insuffler le meilleur de vous-mêmes par la suite !

Le stage se déroulera sur un week-end en démarrant le samedi matin 23 Juin (à 10h00) et se terminera en fin de journée le dimanche. Ce week-end permettra ausi de profiter du lieu dans un sanctuaire de nature imprégné de l'esprit Natcham qui y règne à l'occasion des bivouacs de l'été, et me permettra de vous accueillir à l'occasion d'un bivouac de plein air au coeur d'un campement équipé.

Le programme prévoit dans la journée une mise en fréquence avec le lieu tout d'abord, avec la forêt, la rivière, le campement. Nous effectuerons un travail d'harmonisation et de centrage, dans la détente, à l'écoute de notre corps. Ce sera l'occasion de relâcher les tensions et de revenir à soi-même dans une écoute intérieure en écho avec l'écrin protecteur de la nature tout autour.

Nous commencerons alors la prise en main du tambour, par une phase de connexion dans une approche toute chamanique, afin s'insuffler une énergie intime et personnalisée à chaque instrument pour un ancrage déterminant et vivifiant. La séquence suivante éveillera votre tambour aux magies du rythme, et par le martellement de la membrane de peau ouvrira des horizons nouveaux dans une recherche instinctive axée sur la notion d'enracinement et de résonance corporelle. C'est une sorte de Yoga, dans une reliance intime et puissante avec nos propres racines qui évoluera au fil de la séance vers la résonance avec le groupe.

 

drummer 2

À l'issue de la séance j'aborderai enfin l'aspect purement technique de l'art du tambour chamanique, avec les nuances et les détails concrets qui permettent avec un peu d'entraînement d'obtenir des effets puissants et modulés.

L'objectif du soir consistera à vivre un Cercle de Tambour autour du feu, permettant de vivre pleinement la soirée avec tout l'acquis de la journée.

La journée de dimanche sera improvisée en fonction des besoins du groupe. Elle pourra permettre de revenir sur des points particuliers du vécu de la veille en offrant un retour utile par la suite pour votre relation avec votre tambour. Elle sera aussi propice à expérimenter davantage la relation avec les rythmes de la nature, par exemple à l'écoute du flux de la rivière et de ses rythmes envoûtants.

 

Commentaires