3 BIVOUACS de l'ÉTÉ 2023
Après le bivouac des Mystères de l'Eau les Bivouacs Peuples Premiers, Pieds nus sur la Terre sacrée etTambour dans les Bois ont vu se succéder différents groupes unis par un dénominateur commun : l'ouverture du corps aux flux éthériques puissants du soleil et de la nature !
C'est une forme de yoga naturel, instinctuel, mû par l'impulsion du corps qui se nourrit et s'abreuve pour s'emplir de force et de lumière.
L'été est particulièrement propice pour ce travail. L'incandescence particulièrement répandue dans le prâna de l'air ambiant, chargé de soleil, de forêt et de ciel pur dilate et inspire. On a envie de s'offrir, de s'abandonner, de s'ouvrir avec confiance à cette puissance invisible magnétique qui semble imprégner toutes choses dans l'été flamboyant.
En réalité c'est l'occasion d'honorer le corps et de vibrer au coeur de soi-même sous l'impulsion irrésistible de bien-être qui saisit au contact du soleil, du vent et de la rivière. Les exercices que nous effectuons dans le vaste amphithéâtre de verdure qui nous accueille ancrent, renforcent, immergent dans les flux de la nature vivante pour libérer la force de vie en nous.
C'est profond, puissant, bienfaisant et délicieux.
Et c'est une des clefs pour mieux aborder, ressentir et vivre l'effervescence invisible qui règne dans toute la nature. Par les racines, par le bassin, par l'ancrage des pieds nous ouvrons des chemins en nous qui peuvent nous guider vers une libération progressive de nos pesanteurs, de nos rigidités, de nos congestions conscientes et inconscientes.
Et les bénéfices sont immédiats : on se laisse gagner par la nature et la nature nous gagne. Bien-être, épanouissement, dissolution graduelle des grisailles parasites laissant place à la légèreté, à la douceur, à l'abandon confiant. Le coeur et le corps se réchauffent, vibrent, et suscitent des capteurs parfois encore méconnus qui donnent encore davantage de sens à notre nudité corporelle. Tout semble pur, fluide, simple. C'est ainsi que des tribus naissent par la grâce de l'été et de l'instant présent. Que de lâcher-prises salutaires de tous côtés !
Je suis donc tellement heureux d'avoir pu encore une fois offrir cet espace unique, entre faërie, élans panthéistes, yoga corporel aux résonances tantriques dans la relation à la nature (donc sans rapport avec le tantra tel qu'on peut l'entendre !) et le bonheur d'une Tribu continuellement renouvelée chaque été au gré des bivouacs, mais toujours mue par le même esprit de partage, d'authenticité et d'ouverture pour vivre tant de séquences inénarrables, uniques, mémorables...
Rendez-vous pour le 50ème bivouac, que je célèbrerai en ouverture de la 14ème saison l'année prochaine...