TAMBOUR, SWEAT LODGE...
TAMBOUR
Le Tambour agit à la frontière entre deux mondes, le visible et l'invisible.
À l'impact du bâton sur la membrane répond un choeur sourd en écho, et le tambour se met à chanter.
Tout un monde est comme suspendu à la résonnance mate et profonde qui s'élève dans la forêt.
La réalité tangible et ses pesanteurs s'effacent en présence de frémissements soudains, de palpitations murmurantes qui enveloppent le silence de la nuit et nous font pénétrer dans les mystères du vivant.
Car c'est la pulsation première qui est ici honorée, célébrée, par un office païen vibrant de mémoires secrètes.
Tout vibre tacitement à l'unisson d'un accord pulsé du tréfonds des racines, des rochers, des cimes d'arbres pensifs, de la rivière et de la voute d'étoiles pour plonger au coeur de l'être, dans la pulsation rythmique du coeur physique.
C'est un grand moment de bonheur. Loin du temps, de la civilisation, des mirages de la société moderne. La magie pénétrante du tambour chaman rétablit un équilibre perdu en nous réintégrant dans un monde qui semble avoir été le notre autrefois, connecté à la source première, au coeur de la Nature.
SWEAT LODGE
La « Sweat Lodge » ou hutte de sudation, ancien rite de purification et de communion spirituelle amérindien, trouve toute sa place dans notre monde de stress, de tension permanente, de frénésie matérialiste où tout nous incite à nous projeter à la périphérie de nous-même.
Car une sweat lodge, outre le plaisir physique réel qu'elle peut nous procurer, offre une véritable plongée au coeur de l'être. La hutte, la pénombre et la chaleur moite constituent une matrice symbolique propice à des régénérations secrètes et subtiles. À plusieurs nous touchons parfois à des dimensions inoubliables dans le partage, l'authenticité et la communauté de coeur.
Concrètement cela s'apparente à un sauna intense en pleine nature, au contact réel des quatres éléments.
Une hutte de branchages sert de cadre, au bord de la rivière, on introduit ensuite des pierres chauffées par le feu que l'on asperge d'eau pour produire la vapeur bienfaisante. Un rituel simple, axé autour des 4 éléments, sert de fil conducteur. La durée totale de la hutte de sudation varie entre 1h1/2 et 2h.