L'Évidence de la Nature : nudité, simplicité et liberté
"N’oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre l’œil impur.
Et lorsque l’impur ne sera plus, que deviendra la pudeur, sinon une entrave et une souillure de l’esprit ?"
Cette pensée de Khalil Gibran est vraiment en résonance avec toute l'ambiance et l'esprit qui régissent Oasis Natcham.
Les bivouacs d'Oasis Natcham reposent sur une attitude alignée à l'évidence de la nature, sans voiles inutiles, afin de pouvoir capter toute l'effervescence invisible que nos corps absorbent dans la fluidité d'une vibration édénique...
Alors si la nudité n'est jamais imposée ou obligatoire dans nos stages et bivouacs, elle est cependant bienvenue.
Elle émane d'un besoin de simplicité et de liberté. Dans la nature sous l'action du vent, de la chaleur, du soleil, de l'eau pure et du magnétisme de la forêt il peut même sembler étrange de s'imposer des écrans de tissu.
Cet "oeil impur", cause de cette pudeur imposant implicitement le port des vêtements quand bien même tout dans la nature nous incite à l'inverse, prend déjà sa source dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, puis dans la peur du regard d'autrui.
Celle-ci est justifiée quand les conditions de confiance et de pureté d'intention de notre entourage ne sont pas remplies.
Toutefois dans nos bivouacs et nos différents espaces, nous cherchons à créer les conditions pour changer radicalement la donne.
Nous sommes ici pour vivre pleinement la relation à la nature et réinventer aussi en un certain sens le lien social sans aucun artifice, sans aucun fard, dans la sincérité et l'authenticité. Être nu, dans ce contexte, c'est un sacré acte de confiance, de lâcher-prise, d'acceptation de soi-même et des autres dans l'abandon de tout masque.
Alors la condition première, celle qui rend cette expérience si riche, profonde et bienfaisante, réside avant tout dans la qualité de notre intention. Car c'est ici que réside la véritable pureté de mon point de vue. C'est un chemin de simplicité, de dépouillement volontaire et d'ouverture qui peut être d'une grande beauté. Dans l'accueil de tout ce que nous sommes, de corps et d'esprit, rendant en définitive toute pudeur superflue.
C'est aussi un extraordinaire indice de liberté, et un cadeau que nous offrons au corps.
Vivre nu, dans l'optique "natchame", c'est vouloir offrir le meilleur de soi-même sans craindre "l'oeil impur" et témoigner ainsi de notre confiance en nous-mêmes, en l'autre et dans la beauté intrinsèque de la nature humaine...