Stage TOTEM (Animaux-Médecine ou Archétypes Animaux)
Certains stages recèlent une saveur particulière et laissent un empreinte singulière, au-delà des mots.
Ce stage TOTEM, parti sur des bases incertaines en raison de deux désistements de dernière minute, s'est avéré en réalité d'une qualité providentiellement riche, intense et profonde comme rarement peut-être.
Ce tout petit comité a servi de laboratoire expérimental pour accueillir les effluves de la médecine des Animaux-Totems dans une plénitude et une force qui m'a moi-même surpris... L'hiver, la fatigue, l'assistance confidentielle, j'ignorais franchement ce que ça allait pouvoir donner hors la réponse a illuminé le ciel chargé et glacé de ce début décembre !
Les Animaux-Totems nous ont répondu, dans l'éclat nocturne de la nuit et le doux Athanor de la Yourte...leur puissance régénératrice, sauvage et salutaire a secoué la voute de toile et d'étoiles jusqu'à la couronne de la Yourte pour résoner pleinement dans nos coeurs, nos corps et dans le Tambour qui nous a guidés.
Le rituel chamanique d'invocation des esprits Animaux nous a permis de vibrer et frémir de toutes nos cellules, dans un halo de lumière intérieure qui a invité des présences dans un espace suspendu, hors du temps, projetant notre petit cercle dans l'immensité d'un plongeon immémoriel.
Une puissance de rêve évocatrice s'est invitée, révélant le songe libérateur des vertus-médecine de chaque animal...
À travers l'appel initié par nos élans intérieurs et le chant de mon Tambour les mots se sont invités, incandescents, habités, pour prendre forme comme énergie, danse, transe douce et inspirations guidées par un invisible insistant, débordant d'une flagrante ivresse sauvage.
Quatorze animaux-totems nous ont ainsi traversés, quatorze puissances d'amour, de force et de joie focalisées sur un impérieux désir de nous porter, de nous aider, de nous éclairer et nous inspirer...
Merveilleuse expérience en écho au premier stage Totem de 2020 qui s'était déroulé en pleine nature. Mais ici, dans la Yourte et au milieu de la forêt, c'est la Nature qui est venue à nous, pour marquer de son sceau cette nouvelle expérience à présent inoubliable et qui va évidemment se renouveler l'année prochaine...