Bivouac TAMBOUR dans les Bois 2022, le dernier des feux de l'été.
Le stage TAMBOUR dans les BOIS a été une célébration gratifiante, un accord subtil et délicat que notre GROUPE HUMAIN a déposé au cœur de la forêt pour clore cette saison de bivouacs estivaux si belle et si dense…
Ces groupes qui se succèdent ainsi se ressemblent tellement sur l’essentiel ! Nous vivons véritablement comme de petites tribus, au nombre variable mais toujours animées du même esprit… Ce sont comme des retrouvailles avec notre part d’humanité.
Humbles et dépouillés dans nos nudités nous sommes tels que nous sommes, vrais et sans aucun masque, aptes à une reconnexion primordiale dont nos corps nus ne sont que le reflet… car en réalité ce dépouillement intégral libère un pouvoir secret.
Ce pouvoir fait appel à des racines immémoriales, en écho à des temps où les hommes étaient libres, nus sur la Terre Sacrée. Cette reconnexion à nos racines humaines ouvre des horizons intérieurs qui libère de conditionnements, de partis-pris, de préjugés encombrants qui ne sont que le résultat de vernis sociaux fabriqués artificiellement par des cultures variables, changeantes, fluctuantes, sans véritable enracinement dans la vérité de l’être.
Ici, c’est tout le contraire. Ce qui s’invite au cœur de nos bivouacs est presque indicible, c’est comme une brise montant du cœur de la Terre vers nos corps et nos cœurs pour nous rappeler à nous-mêmes, à notre condition d’êtres humains incarnés juste pour un temps. Alors l’essentiel effleure, ce besoin d’honorer le vivant, la nature, les éléments, et la joie d’être vivants tous ensemble réunis pour le temps d’un bivouac.
C’est très simple : vivre ensemble, aller chercher l’eau à la source, faire le feu, et humer ce parfum d’humanité qui nous relie sous le ciel.
Nous allons puiser dans notre fondement aussi, connectés à la terre par nos propres racines qui chantent et dansent au contact de cette liberté presque soudaine et inattendue, les pieds bien plantés dans le sable et l’argile avec le corps empli de l’incandescence du feu de vie.
Humains nous sommes en réalité à peu près tous animés des mêmes besoins fondamentaux et la nature nous rappelle à nous-mêmes, à l’humilité, à la bienveillance, au dépôt de tout ce qui ne nous est pas indispensable pour nous préparer à nous mettre en fréquence avec les miracles qui nous entourent, et vers laquelle l’harmonie de nos groupes nous guide.
Ainsi ce stage Tambour dans les Bois non seulement n’a pas fait exception à la règle mais encore nous a-t-il offert un bivouac particulièrement habité par cette perspective de simplicité, de douceur et de dépouillement bienfaisant qui donne tout son sens au mot Tribu.
Merci donc à tous mes valeureux participants de l’été 2022… Le lieu vibre encore de votre passage.
C’est si doux, et si bon de redevenir des hommes (et des femmes) vrais !
Rendez-vous en 2023 désormais.