Bivouacs de JUILLET (Esprits de la Nature et Peuples Premiers)
Juillet s'achève déjà avec 2 bivouacs écoulés au coeur de l'été.
J'ai eu la joie comme toujours de découvrir les nouveaux participants, mais aussi de constater la pertinence d'offrir à chacun les bénéfices de la vie natchame, du campement et de l'effervescence de la Nature Sauvage afin de se remettre dans les bras de la rivière et de la forêt pour goûter à un mieux-être indispensable. Car en effet je sens à quel point la pression de la vie quotidienne et du monde actuel laisse des traces et pèse sur les auras. En venant à un bivouac natcham on ne vient pas seulement pour les esprits de la nature, la vie en tribu ou les 4 éléments mais aussi et avant tout pour se dégager, se libérer et retrouver une certaine fluidité intérieure que seule la nature peut offrir avec autant d'efficacité et de rapidité.
De ce point de vue il semble bien que l'objectif ait été pleinement atteint. Quel contraste entre les visages de début de bivouac et la lumière qui en émane au moment des adieux sur le parking... Les deux premiers jours ont quelque chose de thérapeutique en définitive - même si mes bivouacs ne sont surtout pas des stages de thérapie ! -, et le besoin de relâchement, de respiration et de purification est absolument flagrant.
Ça tombe merveilleusement bien : la Nature avec ses cascades, la rivière, les jaccuzzi naturels, le Soleil, les rochers et l'argile offre toute une panoplie providentielle d'outils naturels pour nous alléger, nous revitaliser et nous permettre d'oublier les formes-pensées du quotidien.
Ces séjours sont donc une belle occasion de se dépolluer de tous les troubles de la vie moderne pour savourer un mode de vie qui sera certainement, dans un avenir que j'espère pas si lointain que ça, une nouvelle norme de vie et de bien-être pour que les êtres humains puissent enfin réapprendre à évoluer en harmonie avec eux-mêmes, les autres et leur environnement dans une totale complicité avec la Nature et ses dimensions spirituelles.
Concrètement, il y aura eu pour moi des moments uniques, irremplaçables et bouleversants comme cette montée au Bois Sacré qui ne peut se raconter tant il s'agit ici d'instants sacrés, intimes et personnels dont il est presque impossible de parler sans trahir la vérité du moment vécu...disons que nous avons contacté l'essence de ce pour quoi je propose les bivouacs natchams : sentir et approcher des esprits lumineux, puissants, merveilleux et inaccessibles dans leur fréquence incandescente mais qui s'offrent assez mystérieusement pour nous permettre de goûter à une vie pure, ardente, emplie de plénitude, de joie et de profondeur qui nous laisse radieux et allégés, comme saisis d'un miracle ou d'un rêve évoquant des secrets oubliés depuis longtemps par l'homme moderne, pour son plus grand malheur !
Car ce qui vibre au fond des bois est vraiment merveilleux. Que ce Bois sacré ait conservé l'empreinte des mystères orphiques, au coeur du XXIème siècle si toxique et ignorant des oeuvres de l'esprit au coeur de la Nature, est un véritable objet d'émerveillement pour ce qui me concerne depuis toutes ces années !
Après le bivouac Esprits de la Nature, le Bivouac Peuples Premiers a permis de vivre des séquences mémorables avec les Peintures Corporelles, avec un point d'orgue dans la Chambre des Fées (du sud) et aussi avec la cérémonie de consécration des "Bâtons de Pouvoir".
C'est toujours un privilège pour moi de sentir que nous avons su honorer dignement le lieu par notre enthousiasme, notre foi, notre bonne volonté et l'harmonie de groupe qui finit toujours un peu magiquement par se dessiner au fil de chaque bivouac.
La Nature oeuvre réellement pour nous réintégrer à l'origine de toutes choses, dans l'alignement avec la force de vie qui prend sa source si haut et que nous pouvons servir en écoutant les messages de la Nature...
Ces bivouacs sont une joie, conquise de haute lutte sur l'inertie de la vie moderne et de ses pièges afin de retrouver le sens de la simplicité, du partage et du divin qui travaille en secret en nous et autour de nous...
À l'issue de chaque stage je ressens une profonde satisfaction, dans la conscience que nous repartons tous riches d'une expérience unique, précieuse, fragile et offerte à toutes les potentialités d'enrichissement subtil au-delà même de notre entendement ordinaire.
Nous vivons ainsi des moments suspendus dans le temps où notre nudité physique résonne en écho à notre nudité intérieure, et à notre capacité d'ouverture à l'intelligence de la vie et de la Nature sans masque, sans fard, dans l'authenticité de nos vulnérabilités et de notre beauté d'êtres humains...