7 septembre 2021
Bivouac Natcham EAU et FEU (16-19 Août)
Le bivouac EAU et FEU s'est déroulé dans un contexte singulier et intense. J'ai été mis en présence d'un groupe nombreux et magnifique, particulièrement fluide et impliqué par les propositions natchames, permettant l'émergence d'un merveilleux bivouac en offrande à la rivière et au soleil.
Les conditions, l’ambiance, l’effervescence douce et joyeuse, l’ardeur et aussi la confiance que j’ai senti monter de ce groupe très rapidement m’a donné la force de mener jusqu’au quatrième jour ma mission, alors qu’en réalité une belle épreuve initiatique me tendait les bras. Contraste saisissant d’un groupe déployant ses ailes dans la beauté d’un bivouac presque parfait, avec l’émergence d’un mal qui me dévorait le ventre.
Je suis allé aux urgences le deuxième jour, les médecins n’ont rien décelé de particulier… grâce leur en soit rendue, car sinon c’eut été la fin du bivouac : j’ai ainsi regagné le campement sans me douter de ce qui se tramait dans mon corps, et ai pu mener le rituel du matin, guider vers la magie libératrice des cascades, impulser le travail du Tambour Chamanique, et mener une magnifique veillée portée par nos intentions chamaniques au soir du troisième jour…
Toutefois de nouveau contraint d’aller aux urgences le dernier jour, le verdict est enfin tombé : péritonite, et 14 jours d’hospitalisation qui ont constitué pour moi une étape initiatique d’une rare violence, comme une compression physique, psychique et spirituelle dont je mesure à peine encore à cette heure (6 jours après ma sortie d’hôpital) la portée et peut-être aussi certains avantages et bénéfices invisibles.
Pour moi, tout a tenu du miracle : que le bivouac se déroule au mieux (et ça a été le cas visiblement, au-delà de mes espérances), que tout soit juste, comme millimétré par les ordres d’une volonté supérieure tout en permettant de m’amener au terme d’une épreuve qui m’attendait inéluctablement dans l’aura de plusieurs jours de grâce…
N’est-ce pas le parcours de toutes les âmes en chemin d’expérimenter les contrastes entre souffrances et émerveillements, entre tribulations terrestres et grâces intérieures ?
En tous les cas maintenant que tout s’est apaisé, décanté et que tout est pour le mieux en ce qui me concerne je savoure encore avec le recul ce bivouac, qui restera un oasis de douceur, de joie et d’harmonie pour clôturer une saison estivale 2021 qui aura été d’une immense richesse !
Le travail avec l'Eau, si accessible et efficace pour contribuer à nous dégager de toutes nos pesanteurs et à nous mettre en fréquence avec les bénédictions qui nous entourent, constitue la première ressource qu'utilise le Natcham dans la Nature.
Dans le cadre du Bivouac Eau et Feu, qui a permis d'utiliser "L'Essoreuse" et les cascades dans une perspective de purification joyeuse, instantanée et merveilleusement efficace, ça a été l'occasion de s'immerger dans l'énergie de la rivière dans une douce euphorie de groupe.
Le travail avec le Feu, qui commence avec le Lever du Soleil, a été le point d'orgue du Bivouac avec des veillées puissantes et douces à la fois, scellant cette union de la Tribu avec les éléments et la Nature dans toute leur plénitude.
Il est tout de même extraordinaire pour moi, avec le recul, de constater que malgré mon état de santé déjà fortement compromis j'ai pu recevoir la force de mener à bien ces moments précieux, qui contribuent aussi à créer du lien spirituellement entre les membres du groupe et à créer une cohésion dans l'invisible... déterminant pour réussir à générer le vortex d'énergies positives qui attire toutes les bénédictions à nous, et donne toute sa saveur à un séjour au coeur de la Tribu natchame !
La nudité de nos corps, la puissance de la nuit, les fumigations à la Sauge et le travail du Tambour et du Hochet à clochettes ont participé à la mise en place de champs vibratoires profondément bénéfiques, agissants, et à même de favoriser les mises en fréquence indispensables afin de nous sortir de nos zones de confort et du diapason du mental ordinaire.
Je remercie de tout cœur tous les membres de ce merveilleux et mémorable bivouac pour leur attitude, pour l'accueil de tout ce qui est arrivé, pour leur résilience et leur intelligence collective remarquable qui nous a certainement ouvert des portes d'une manière ou d'une autre en dépit des circonstances...
Commentaires
E
A
K
M