Le rôle de la Nudité et les Piliers de la TRIBU : Confiance, Ambiance, Bienveillance...
La magie des Bivouacs Natchams tient en un seul mot : l'AMBIANCE !
Nous formons réellement un clan, une tribu, une famille pendant quelques jours et ce n'est vraiment pas rien. C'est primordial. La Nature recèle une exigence que je vérifie depuis tant d'années : nous recevons d'elle ce qui correspond à notre état de conscience.
Aussi pour nos groupes réunis à la faveur d'un séjour estival en pleine nature sauvage la qualité de notre relationnel, de l'ambiance que nous allons créer entre nous, conditionne le succès de l'entreprise.
L'ouverture de coeur, la simplicité, la sincérité, la douceur et la tolérance créent un liant invisible qui ouvre des portes sur de nombreux plans.
La qualité de l'ambiance stimule le meilleur chez chacun d'entre nous, et contribue efficacement aux nombreux petits miracles que nous vivons chaque année de bivouac en bivouac.
En travaillant d'office sur la confiance, le lâcher-prise et la bienveillance nous nous plaçons dans les meilleures conditions dès le départ. C'est simple, puissant et fort comme un contrat qui nous relie tous face à la Nature et à la beauté de notre condition humaine. Nous sommes finalement porteurs de valeurs qui évoquent et alimentent l'idée d'un nouveau monde, ancré dans la nature, créant ensemble un paradigme de partage, de coopération et d'harmonie.
La nudité que nous choisissons d'adopter pour la plupart joue probablement aussi un rôle important dans cette démarche. Sans nos vêtements nous nous exposons les uns aux autres dans toute notre authenticité et notre vulnérabilité, abandonnés dans les bras de la nature mais aussi de la bienveillance de la tribu. Ici aucun regard déplacé, aucun sous-entendu, nous sommes simplement tels que nous sommes sans chercher à plaire ni à séduire, sans crainte de notre image, sans masques (sur tous les plans du terme !).
Bénéficiant par ailleurs d'un bien-être corporel grâce aux courants magnétiques que nous absorbons tellement mieux par la nudité, sans écrans de tissus inutiles, notre corps se détend et permet de relâcher des tensions qui induisent également un lâcher-prise sur tous les plans. Le fait d'être nus ainsi les uns avec les autres rétablit quelque part une dimension de nous mêmes dans notre humanité, et instaure d'office une confiance, un abandon des mécanismes de protection et de méfiance que le fait de s'offrir nu devant l'autre oblige à mettre totalement de côté.
Que les organes génitaux soient libérés de leur gangue de tissu et puissent respirer à l'air libre est lourd de sens. C'est un acte audacieux finalement, quand on voit comment la relation au corps, à soi-même et à la sexualité a été à mon sens dénaturée depuis des siècles. Mais c'est avant tout un acte profondément bienfaisant du point de vue énergétique, qui peut également faire émerger une dimension thérapeutique. En offrant cet espace nouveau aux organes qui recèlent la force de vie de nouveaux courants circulent, apportant bien-être, connexion sensorielle, épanouissement physique.
Le sexe de l'homme et de la femme sont des appareils infiniment sensibles, comme des fleurs vibrantes, aptes à nous connecter aux forces de la nature sans passer par le canal de l'excitation sexuelle et des mécanismes physiologiques habituels (il n'y a pas que le sexe, autrement dit...😄).
Les organes des hommes par exemple, habituellement comprimés et malmenés dans d'obscurs sous-vêtements et surtout si fatalement associés aux fonctions génitales et au plaisir sexuel, peuvent s'offrir à des échanges énergétiques régénérants d'une toute autre nature par le contact avec le vent, l'eau, le soleil, dans une perspective de bien-être et de communion d'une grande simplicité et d'une efficacité immédiate...
Le corps de la femme, réceptif par nature et doué d'une sensibilité extraordinaire, encourage la puissance de reliance avec les forces de la nature.
La femme a ainsi une capacité naturelle pour absorber et distiller les effluves des 4 éléments et des énergies subtiles, entre Terre et Soleil, par tous les pores de sa peau, de sa poitrine, de son organe intime... privilège qui montre à quel point les femmes ont un potentiel de résonance avec les courants subtils de la nature !
C'est certainement un peu cru, ainsi formulé, mais c'est véridique, et trop rarement abordé !
La nudité implique maintenant une notion de responsabilité. En offrant toutes les portes secrètes de notre corps au grand air par la nudité nous activons des vortex en nous. Ceux-ci jouent un rôle non négligeable d'ailleurs dans notre potentiel de communication avec les puissances cachées de la nature, et c'est pourquoi il est important d'être attentifs à ce qui émane ainsi de nous. C'est un des points cruciaux de la démarche natchame.
Nus, nous dégageons un pouvoir nouveau.
C'est un fait connu des magiciennes d'autrefois, qui accomplissaient leurs sabbats nues dans la forêt pendant les pleines lunes.
Mais ce pouvoir nous implique aussi. En clair, se dénuder en pleine nature doit rester un acte constructif, bienfaisant et ouvert à l'échange avec la nature sinon on risque de basculer dans autre chose, avec d'autres conséquences. Plus clairement se dénuder, donc offrir à nos organes génitaux une ouverture, engendre un champ énergétique lié à la force de vie qu'il faut savoir canaliser.
C'est ici qu'une certaine qualité d'intention est primordiale, et clairement définie dans toutes les propositions natchames. Il ne s'agit surtout pas de chercher à déclencher des processus liés à la sexualité, ou de stimuler une sensualité déplacée. Cette nudité n'est pas sans lien avec une démarche de respect, d'attention à soi et de délicatesse qui est toute en intériorité et prépare le terrain pour des explorations incompatibles avec des stimulations de nature sexuelle (qui n'ont pas leur place dans ce contexte, nous ne sommes pas là pour ça !).
Se mettre à nu implique donc la notion de responsabilité, et de confiance. Toutes les femmes qui viennent vivre l'expérience au coeur de nos bivouacs savent en effet qu'ici elles pourront se dénuder et s'offrir à la nature en totale sérénité sans avoir à craindre d'interférences, et les hommes ici présents savent que les plaisirs que nous proposons sont d'ordre subtil, afin que tout demeure dans la beauté, la simplicité du coeur, l'ouverture aux magies de la nature qui va avec une pureté d'intention sincère et authentique.
Et d'ailleurs, quand la chose est bien claire - et elle l'est d'office pour tous les participants depuis si longtemps - cette nudité apporte quelque chose d'indéfinissable qui contribue aux joies des bivouacs.
En effet de sentir ainsi nos corps respirer, vibrer, se retrouver au contact de la nature tout en partageant le quotidien sans artifices vestimentaires libère des messages de complicité, de reliance, de totale confiance. La beauté de cette tribu homogène dans sa vibration couleur chair est quelque chose qu'il faut connaître. Il y a là quelque chose qui a trait aux origines de l'humanité, et qui à mon sens nous relie à une fréquence primordiale.
J'associe ce ressenti à l'état édénique.
J'associe aussi l'état de nudité au privilège de baigner dans de douces et belles vibrations, ce qu'encourage bien sûr tout le vécu des bivouacs natchams. Dès qu'il y a une source de désharmonie, personnellement j'ai le reflexe instantané de me rhabiller, comme pour me protéger (mais heureusement dans le cadre des bivouacs c'est vraiment rarissime) !
Nous créons une fréquence en nous dénudant collectivement dans une perspective de travail énergétique - car je rappelle que cette nudité n'a de finalité ici que dans la relation à la nature - qui est un des secrets de la démarche natchame. Plus de 200 personnes désormais peuvent témoigner à ce jour - depuis toutes ces années - de cet art de vivre en nudité dans la relation à la nature et à un groupe oeuvrant au coeur de cette nature. Ce sont des sensations, une fluidité énergétique, une joie de vivre tout simplement qui s'invitent à la célébration au coeur du vivant, dont nos corps sont les ambassadeurs incontournables.
Ainsi la nudité contribue-t-elle largement, l'expérience de nos bivouacs en atteste, à l'instauration d'un climat de confiance engendrant bienveillance, tolérance, lâcher-prise. Il en résulte généralement une paix, une euphorie douce qui aboutit à une ambiance complice et familiale.
Bien entendu il n'est pas non plus absolument indispensable d'être nu pour vivre de magnifiques ambiances d'amour et de complicité en groupe ! Mais sous l'angle du travail de réceptivité avec les forces de la nature, il est clair que nous recevons de la sorte des éléments impondérables mais puissants, créant une ambiance sans équivalent dans une euphorie et une abondance d'énergie et de nature.
Une ambiance au parfum... édénique, à vivre pleinement tous les étés avec la belle Tribu Natchame !