L'ÉCOLOGIE SACRÉE 2
(>Accès direct au site "Les Sentiers du Bivouac")
Oasis Natcham (ex Sentiers du Bivouac) créé l'échapée belle dans les bois et les forêts de l'Écologie Sacrée.
Loin de tout, nous réinventons un peu le monde, un monde nouveau dans lequel la nature tiendrait la place principale.
Au coeur de ce royaume, il semble que tout est possible presque. Comme de retrouver la grâce de l'inspiration en écho à nos désirs, à nos élans de liberté, de pureté et d'espace. Comme des enfants affranchis des pesanteurs du monde, nous partons à la conquête d'un univers inexploré.
L'esprit ouvert, les sens en éveil, nous assistons tous ensemble à l'émergence d'une expérience unique, entre rivière et montagne, dans un écrin de verdure attentif à notre bonheur.
Car ici, tout semble vivant, tout nous parle. Les rochers, la colline, la montagne au loin, les arbres et la rivière douce compagne aux murmures envoûtants...
Au rythme un peu intemporel des heures qui s'égrennent dans cet espace presque irréel, où nos coeurs chantent en écho à l'allégresse diffuse de la nature qui pénètre chaque jour davantage nos consciences, nous vivons quelque chose d'exceptionnel.
Et en même temps tout est si concret, palpable, enraciné à travers des activités dans lesquelles tous s'impliquent avec délice.
Marcher en silence dans la nature, à flanc de colline ou dans le lit de la rivière. Seuls, loin de tout et si proches de nous-mêmes !
Faire un grand feu dans la nuit et accueillir les flammes avec un bonheur sauvage en dansant, en chantant, dans une joie qui se mue aussi parfois en émotion spirituelle, comme un appel à la force de vie qui nous unit tous dans ce moment présent irremplaçable.
Se peindre le corps avec les ocres, et invoquer par des formes ondulantes ou zébrées les puissances magiques de la nature, s'enduire d'argile dans un abandon sensoriel festif, se baigner amoureusement dans la rivière, s'exposer au soleil, au vent, et faire cette merveilleuse expérience d'exposer librement le corps à tous les éléments, voilà comment on s'immerge avec force, douceur et volupté dans la réalité de la nature vivante. C'est fusionnel, lumineusement instinctif, et si simple à vivre !
Il y a l'heure sacrée aussi, qui ne prévient pas forcément. Un basculement discret dans l'éther des bois, un frémissement, et tous sommes saisis. Dans le temple de la nature des présences subtiles semblent s'inviter, et le temps s'arrête. Nous buvons soudain à la source, à ce mystère plongeant ses racines dans les origines de la terre et qui ne porte aucun nom. Juste un silence, un éclair invisible, et une plénitude euphorique qui gonfle discrètement nos poitrines.
Cette aventure sensorielle, spirituelle mais aussi conviviale, heureuse, humaine et réconfortante qui se dessine à chaque fois est une invitation majeure.
Pour nous éveiller, nous réveiller à la nature.
Pour nous rappeller aussi à quel point nous en faisons partie.
Pour illustrer ces propos, voici une pensée d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, qui semble soulever avec une simplicité limpide une petite partie du voile d'Isis...
"Du matin au soir, les humains vaquent à leurs affaires, ils semblent éveillés, mais en réalité, la plupart ne font que dormir. Ils traversent la vie les yeux fermés en piétinant le sanctuaire de la nature. Ils ne sentent pas, autour d'eux, la présence invisible d'autres créatures vivantes et intelligentes et d'autres forces qui circulent, ils se limitent à ce qui est immédiatement accessible à leurs cinq sens.
Être éveillé, c'est prendre conscience de toutes les existences qui peuplent l'espace et rester en contact avec elles. Pour établir ce contact il faut commencer par se mettre dans un état d'harmonie, de pureté, de lumière. Ce sont ces conditions, justement, que vous avez le matin quand vous allez assister au lever du soleil. Alors, sur le chemin que vous parcourez, pensez à tous ces êtres invisibles qui vous entourent. C'est grâce à eux que la nature est vivante, et qu'elle nous offre tout ce qu'elle possède..."